vendredi 3 septembre 2010

Un ange

« Nous ne pouvons pas fermer les yeux et ignorer le fait que des millions de personnes vivent dans la souffrance. Je tiens sincèrement à apporter mon aide. Je ne crois pas que je me sens différente des autres personnes. Je pense que nous voulons tous la justice et l'égalité [...] Chacun d'entre nous aimerait croire que si nous étions dans une mauvaise situation, quelqu'un nous aiderait. »

Angelina Jolie, 2001


Lors du tournage du film Tomb Raider en 2000 au Cambodge, Angelina Jolie prend réellement conscience de la misère et des souffrances terribles que vivent les réfugiés. Dès lors, elle décide de se tourner vers le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Quelques mois plus tard, elle retourne deux semaines au Cambodge en missions humanitaire, puis au Pakistan ou elle fait un don d’un million de dollars aux réfugiés afghans en réponse à un appel international d’urgence du HCR.
Elle est nommée « ambassadrice de bonne volonté » en 2001 à Genève. Du Kenya à l’Equateur, en passant par la Thailande à la Russie, ou encore le Costa Rica, l’Egtype et le Liban, Angelina est allée en mission humanitaire et a rencontré des réfugiés et des déplacés internes dans plus de vingt pays. Elle insista pour couvrir elle même tous les frais de ses missions et a partagé les mêmes conditions rudimentaires de vie et de travail que les autres membres du HCR au cours de toutes ses missions.


La première vidéo est un résumé de bon nombre de ses voyages. Les autres vidéos comprennent les reportages dans leur intégralité.


















En 2005, elle a créée personnellement la fondation du National Center for Refugee and Immigrant Children, un organisme qui fournit un service gratuit d'assistance juridique aux enfants demandeurs d'asile n'ayant pas de représentation juridique. Elle y fit pour les deux premières années un don de 50 000 dollars.
Elle s’est également servi de sa célébrité pour faire pression pour l'adoption de plusieurs projets de lois d'aide aux réfugiés et aux enfants démunis du Tiers Monde. En plus de son engagement politique, elle utilise son image publique afin de sensibiliser la population aux causes humanitaires, par le biais des médias de masse.
En 2006, Angelina Jolie a annoncé la création de la Fondation Jolie/Pitt, dont les premiers dons, d'un million de dollars chacun, sont allés au Global Action for Children et aux Médecins sans frontière. Angelina Jolie a aussi coprésidé l’Education Partnership for Children of Conflict, en relation avec la Fondation Clinton, qui œuvre pour l'éducation des enfants vivant dans des pays en conflit.
Angelina Jolie bénéficie d'une grande reconnaissance pour son action humanitaire. En 2003, elle a été la première récipiendaire du nouvellement créé Citizen of the World Award, attribué par l'United Nations Correspondents Association et en 2005, elle s'est vue décernée le Global Humanitarian Award par l'UNA-USA (United Nations Association of the United States of America). Le 12 août 2005, le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, a accordé à la célébrité la citoyenneté cambodgienne, en récompense à son investissement personnel pour le pays ; elle a promis cinq millions de dollars pour mettre en place une réserve de la vie sauvage dans la province du nord-ouest du pays de Battambang, où elle possède elle-même une propriété. En 2007, Angelina Jolie est devenue membre du conseil des relations étrangères, et a reçu le prix de la Paix (Freedom Award) décerné par l'International Rescue Committee.
Après avoir donné, avec Brad Pitt, 1 million de dollars afin d'aider les secours en Haïti après le séisme dévastateur qui a frappé Port-au-Prince en 2010, Angelina Jolie s'est rendue en Haïti et en République dominicaine pour mener des discussions sur les futurs efforts de secours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire