lundi 30 juillet 2012

Qu'est ce que l'IMAX?


L'IMAX est un système d'exploitation cinématographique dont les premières origines remonte à l'Exposition Universelle de Montréal de 1967. Cette technologie fut ensuite montrée pour la première fois au grand public en 1970 à l'exposition universelle d'Osaka au Japon avec la projection du film Tiger Child.

Le mot IMAX est la contraction d'Image Maximum. Pour comprendre ce qu'est l'IMAX, il suffit de connaître le principe de base suivant  : Plus la surface de votre film est grande, meilleur sera son potentiel de définition. Quand vous allez voir un film IMAX, vous recevez instantanément une double claque, une première par la taille titanesque de l'écran et une deuxième tout aussi violente par la qualité de l'image proposée, le tout pour un effet immersif et contemplatif optimal!

La technologie IMAX utilise la plus grande taille d'image de toute l'histoire du cinéma. La surface d'une pellicule IMAX est 10 fois plus grande que la pellicule 35mm conventionnelle et 3 fois plus grande qu'un film en 70mm classique. L'image qui apparait à l'écran d'une clarté et d'une netteté à couper le souffle, elle est également plus piquée, plus contrastée, plus riche en couleurs et la profondeur de champ est telle qu'elle nous happe littéralement à l'intérieur du film.





La pellicule 35 mm traditionnelle a quatre perforations par image, ce qui fait 52 images par mètre de bobine. La longueur moyenne d'une bobine 35mm de 90 minutes est de 2,5 km. 

La pellicule IMAX a 15 perforations et elle mesure 70,41 mm de large sur 52,63 mm, c'est pour ça que l'on nomme cette pellicule : pellicule 70 mm/15 perforations (ce qui est différent d'une pellicule 70mm traditionnelle). La longueur moyenne d'une bobine 70mm 15 perforations de 90 minutes est de 22 km.

Contrairement à la pellicule 35mm le son en IMAX est enregistré à part, cela veut dire que la totalité de la surface de la pellicule est dédiée à l'image. Voilà aussi pourquoi l'image IMAX est d'une clarté et d'une netteté incroyable.

Comme la taille de la pellicule est gigantesque, le poid des caméras est lui aussi conséquent. Une caméra IMAX pèse en moyenne 38 kilos, elle nécessite des chariots robustes ou de solides trépieds ainsi que de puissantes des grues. Sur le tournage de The Dark Knight, les techniciens caméramans ont suivi un entrainement pour renforcer leur bras pour pouvoir manier ces monstres. Le prix de ces caméras est également faramineux, il faut compter un demi million de dollar par caméra. 




L'équivalent en résolution numérique de la pellicule 35 mm est de l'ordre de 4K soit 4096 pixels par ligne et 2160 pixels par colonne. Il s'agit d'une résolution quatre fois supérieur à la HD de nos téléviseurs ou de nos ordinateurs qui est de 1920x1080 pixels.

Si en terme de résolution pure, les appareils photographiques numérique ont surpassé les appareils photos argentique, aucune caméra numérique au cinéma n'approche de près ou de loin les résolutions que peuvent atteindre la pellicule 70 mm argentique 15 perforations ou format IMAX.

Pour information la résolution maximale que l'on peut atteindre en digital est de l'ordre de 8K soit 8700x6400pixels, soit huit fois la haute définition classique (1080p). Si l'on veut trouver une équivalent en terme de résolution numérique à la pellicule 70mm/15 perforations on serait sur du 12K soit 12 000 x 8700 pixels sur la pellicule, soit 12 fois la HD actuelle! On ne peut pas la numériser en 12K puisque la résolution numérique la plus élevée ne va pas au delà du 8K, pour regarder un film dans sa plus haute résolution il faut donc que le film soit diffusé sur projecteur IMAX (directement depuis la bobine).


Les projecteurs IMAX et leur fonctionnement

Les projecteurs IMAX sont les projecteurs les plus avancées, les plus puissant, les plus précis et les plus spectaculaires jamais construits. Le mouvement unique du film par "boucle déroulante" lui assure une fiabilité et une performance supérieure à tout ce qui existe sur le marché. Cette boucle fait avancer le film horizontalement dans le projecteur avec un mouvement régulier semblable à celui d'une vague. Pendant la projection, chaque image est positionnée sur des contre-griffes fixes et un vide maintient le film contre l'élément arrière de l'objectif. En conséquence, la stabilité de l'image et la mise au point dépassent les normes habituelles et la durée du film est considérablement prolongée. Les lampes au Xénon de ce type de projecteur sont si puissantes que si elles étaient projetées vers le ciel, on pourrait les voir depuis la lune. Un projecteur IMAX pèse en moyenne plus d'1,5 tonne, on ne peut donc pas les adapter à toutes les cabines de projection.  






De nos jours la majorité des diffusions IMAX se font désormais en numérique et non plus en analogique. Un amalgame qui a su habilement trouver sa place sans alarmer le spectateur lambda. C'est à dire que le film n'est plus projeté directement depuis sa pellicule mais il est numérisé et devient un fichier informatique dans un disque dur. On parle dès lors d'IMAX Digital et non plus d'IMAX 70mm. Même les films non IMAX sont désormais fournit au cinéma sur des disques durs. C'est ce que l'on appelle un Digital Cinema Package (DCP) c'est l'équivalent en cinéma numérique de la copie de la projection qui en cinéma traditionnel se présentait sous la forme de bobines de film argentique de 35 mm. Un DCP se compose d'un ensemble de fichiers informatiques comme les images, les sons, les sous-titres, les méta-données qui vont être stockés sur un disque dur et joués dans la cabine de projection par un lecteur de DCP, couplé à un projecteur numérique. Habituellement les DCP sont en 2K, le 4K ne vas pas tarder.

Les DCP remplacent les bobines dans les cabines de projection

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de projecteurs IMAX dans les cinémas :


Tout d'abord on l'a vu plus haut la taille et le poids de ce procédé de projection n’est pas du tout adaptable à toutes les cabines de projection. Un projecteur IMAX mesure 178 cm de large sur 195cm de long et pèse plus de 1,8 tonnes. La fabrication de ces projecteurs est aussi hors de prix. Sans compter ensuite le coût prohibitif des copies IMAX. Là où il faut compter 1000 euros en moyenne pour avoir une copie 35 mm classique, 200 euros pour une copie numérique, c'est à dire avoir le film encodé sur un disque dur, il faut débourser plus de 20 000 euros pour avoir une copie IMAX. Tous les studios ne sont pas prêts à payer aussi cher en frais de distribution. 

Clarification sur le format IMAX 


On observe une confusion du public à propos de la technologie IMAX. Pourquoi?

- Première raison : le mot IMAX définit plusieurs choses.
L'IMAX est en effet à la fois un format d'enregistrement : on capture les images à l'aide de caméras 70mm 15 perforations et c'est à la fois un format de diffusion : on diffuse le film sur projecteur IMAX
Ensuite depuis ces dernières années, on s'est mis a parlé d'IMAX DIGITAL, IMAX 3D, sans vraiment expliquer au public ce qu'était vraiment ces technologies.
- Deuxième raison : Les producteurs et les distributeurs utilisent le mot IMAX à tout bout de champ comme principal argument commercial.


Aujourd'hui il existe plusieurs sortes d'IMAX :

L'IMAX  2D : L'IMAX d'origine qui fournit la grande qualité d'images au cinéma. Les films sont tournés avec des caméras spécifiques avec des pellicules argentique 70mm en 15 perforations.

L'IMAX 3D : C'est exactement la même chose sauf que les images ont du relief. Il s'agit de caméras 70mm/15 per en vision stéréoscopique. Les deux pellicules sont ensuite projetées simultanément sur l'écran. Le tout premier système IMAX 3D fut inauguré en 1986 au Pavillon lors de l'Exposition universelle de Vancouver. L'inconvénient c'est que la caméra pèse près de 113 kg ce qui rend très complexe les prises de vues sur le terrain. Les Ailes du Courage que l'on peut voir au Futuroscope de Poitier est le premier film tourné en IMAX 3D.

L'IMAX DMR (Digital Re-Mastering) : C'est un procédé de remasterisation de films à la norme IMAX : Ce sont à l'origine des films qui ne sont PAS tournés en IMAX, ils sont tournés soit en 35mm soit en numérique. Une fois qu'un  film a été tourné, il est confié à la société IMAX qui elle va transformer par ordinateur chaque image du film au format IMAX. Plus précisément cette société va optimiser la taille des images une par une pour qu'elles puissent être projetées sur des écrans géans. Cette société arrive par des procédés secrets à enlever complètement le grain de l'image. Ils obtiennent alors une image cristalline d'une netteté incroyable, ils vont retravaillés les couleurs, retravailler le son… Une fois que tout ce travail est fait, ils vont transposer le film sur pellicule IMAX.

L'IMAX DMR 3D : Long métrage en 35mm ou en numérique transposé au format IMAX DMR et qui contient en plus des scènes 3D. Superman Returns fut le premier film IMAX DMR 3D de l'histoire.

Tous les blockbusters hollywoodiens que l'on nous a vendu ces dernières années comme étant tourné en IMAX sont en réalité des films IMAX DMR ou DMR 3D. C'est le cas des films Prometheus, The Amazing Spiderman, Men in Black 3, Avengers, Harry Potter 7, Tron Legacy, Thor, Avatar, Inception, Alice aux Pays des Merveilles, Iron Man 2, Pirates des Caraïbes 3, Matrix Reloaded, ou encore V pour Vendetta… Tous ces fillms ne sont en aucun cas des films IMAX. Leur image est certes plus grande qu'un film 35mm classique puisqu'elle est extrapolée numériquement mais leur résolution et le nombre de détails affiché à l'écran n'équivaut en rien le vrai format de l'IMAX 70mm/15 perforations et comme ils sont en plus projetés au cinéma sur les mêmes projecteurs que les films classiques cela ne sert strictement à rien. Les puristes et les connaisseurs ont trouvé un nom à cette technique de remasterisation qui consiste à faire croire aux gens qu'ils vont pouvoir regarder des films IMAX, ils ont appelé ça LIE MAX, ce qui signifie mensonge maximal!

De plus, transformer un film 35mm au format IMAX peut avoir en plus un gros inconvénient, celui de ne pas respecter le format original du film souhaité par l'auteur. L'IMAX est un format de prise de vue dont le ratio est de 1,33 environ. Or les productions hollywoodiennes sont tournées soit en 2.40, soit en 1.85, soit en HD 1.78 (Avatar). Se pose alors le problème de respect de l'intégrité de l'oeuvre originale. 




Les gens qui sont allés voir le film 300 en IMAX au cinéma par exemple ont perdu une grande parti de l'image puisque ce n'était pas le ratio prévu par le réalisateur. En agrandissant l'image au format Imax, on la coupe et on perd presque la moitié de l'image. 

Malheureusement, l'IMAX DMR est le nouvel eldorado de la société canadienne IMAX et d'Hollywood. N'importe quel film peut désormais être transformé en "IMAX" et du coup ce mot ne veut plus rien dire. Même Le Roi Lion ou Titanic ressorte en IMAX alors qu'ils n'ont jamais été tourné dans ce format... Ce mot IMAX qui à l'origine décrivait une qualité de fabrication et de projection n'est désormais plus qu'une marque dont le prestige repose sur le nom et le nombre des films hollywoodiens labellisés. Le pire dans toute cette histoire c'est que le public est tellement ignare qu'il se laisse convaincre par cette pseudo qualité et accepte de débourser plus chère pour au final de voir aucune différence. On induit en erreur le spectateur et lui, soit il ne se rend compte de rien, soit il s'en contrefou! C'est exactement la même chose avec la 3D. Tous les films que l'on nous vend soi-disant comme étant tournés 3D, ne sont en réalité que des films tournés en 2D que l'on a converti ensuite en 3D. C'est le cas de tous ces films comme The Avengers, Men In Black 3, John Carter, Harry Potter… En fait quasiment à chaque fois que vous payez pour allez voir un film 3D cela n'en ai pas un.

Pour qu'un film soit tourné en trois 3D il faut qu'il soit tourné avec des caméras stéréoscopiques. La scène est alors enregistrée sur une caméra dotée de deux capteurs optiques (au lieu d'un) captant une même scène mais d'un point de vue légèrement différent comme notre oeil gauche et notre oeil droit. La distance intercalaire entre les deux capteurs optiques correspond généralement à la distance entre les pupilles de nos deux yeux, environs 65 millimètres. Ensuite en mettant des lunettes 3D on a vraiment une impression de relief et de profondeur dans l'image.

Les films d'animation en images de synthèse (Raiponce, Happy Feet, Cars 2, Kung Fu Panda, Le Drole Noël de Scrooge) qui sortent en 3D sont par contre de la vrai 3D puisque tout est fait par ordinateur. En revanche pour tous les autres films à part Avatar, Transformers 3 ou le Hobbit de Peter Jackson qui n'est pas encore sorti, aucun film n'est réellement tourné en trois dimensions, ce n'est que de la bidouille après tournage!

En résumé, allez voir un film IMAX aujourd'hui c'est juste avoir une image plus grande sur un écran plus grand mais ce n'est en aucun cas avoir une image plus nette, plus riche, plus détaillée et plus colorée. De manière plus générale, regarder un film hollywoodien dans une salle de cinéma en France c'est exactement comme faire une ballade en Ferrari, c'est dépaysant, assez spectaculaire, le problème c'est que cette Ferrari roule en ville... Est-ce que c'est à 50km/h qu'on apprécie vraiment ce qu'est une Ferrari? Je ne pense pas... J'aimerais qu'on puisse enfin voir et apprécier un film en France avec tout son potentiel, le voir tel qu'il a été conçu et pensé par son réalisateur et son équipe.


Films d'Hollywood en IMAX :

Au 21e siècle, seulement quatre films hollywoodiens contiennent des scènes tournées en IMAX (70mm/15 perf) c'est le cas de The Dark Knight sorti en 2008 qui fut le premier film d'Hollywood partiellement tourné en IMAX, Transformers 2, Mission Impossible 4 et The Dark Knight Rises. Certains sites dont Wikipedia mentionnent que certaines scènes d'Inception ont été tourné en IMAX 70mm/15 perf hors c'est faux! Le film a été tourné en 35mm  avec certaines scènes tournées en négatif 65mm 5 perforations (tiré en 70 mm) et VistaVision (35 mm 8 perforations non anamorphique).

Malheureusement même ces quatre films lors de leur sorti en salle ne sont pas montrés à leur juste valeur…Pourquoi? Pour avoir une qualité optimale au cinéma et pour pouvoir bénéficier de toute la richesse du vrai format IMAX, il faut deux choses, soit diffuser le film directement sur sa pellicule 70mm/15 perf à l'aide de projecteur IMAX (trop couteux pour 99,9% des cinémas), soit il faut numériser la pellicule et diffuser sa copie digitalisée sur un support numérique. Aujourd'hui, la majorité des films sont diffusés en numérique à l'aide de projecteurs 2K (2048/1080 pixels, soit deux fois la HD) c'est le cas en France depuis 2006. Lorsqu'il s'agit d'une projection IMAX, les films sont chez nous projetés à l'aide de deux projecteurs 2K modifiés, ce qui n'apporte strictement rien par rapport une projection numérique classique. La qualité n'est absolument pas supérieure et vous payez dans le vent. Allez voir un film tourné avec des scènes IMAX dans une salle en France reviens à peu près à regarder un dvd sur un rétroprojecteur, cela n'apporte rien d'extraordinaire. 




Certains cinémas de pointe projettent les films avec des projecteurs 4K (4 fois la HD). Pour profiter de la richesse de détails d'un film IMAX il faudrait qu'il soit diffusé au minimum sur deux projecteurs 4K (4096*2160), au mieux avec des projecteurs 8K. Malheureusement numériser un film en 8K (faire un master 8K) est tout bonnement chronophage même pour Hollywood que ce soit en terme d'heures et de budgets. Au niveau de la projection, les cinémas sont incapables de se payer des projecteurs 8K. Les salles IMAX françaises vont commencer à se munir de projecteurs 4K à partir de la fin de l'année 2013. Selon le dernier recensement de la CST estime aujourd'hui à une centaine le nombre de salles équipes en projection 4K en France (Pathé Carré de Soie à Lyon, à Paris il y a le MK2 Bibliothèque, le Studio 28, le Gaumont Marignan, le Gaumont Disney Village...) Après, les films dans certaines de ces salles sont bien projetés en 4K mais les écrans ne sont pas IMAX...

Les seuls cinémas en France équipés d'une VRAIE projection IMAX sur pellicule argentique de 70mm à 15 perforations sur des écrans immenses sont La Géode à Paris (2D), le Futuroscope de Poitiers (2D et 3D) et la Cité de l'Espace de Toulouse (2D, 3D). Le Théatre Gaumont de Disney Village à Paris n'en fait plus parti puisqu'il a remplacé ces projecteurs 70mm/15perforations par des projecteurs numériques 2K modifiés (qualité 6 fois inférieure). Le Futuroscope de Poitiers est le seul endroit au monde où l'on peut trouver une telle concentration de salles Imax (il y a le Kinémax, l'Omnimax le Tapis Magique, L'IMAX 3D, L'IMAX 3D Dynamique et le Solido qui réunit les technologies de l'IMAX Dome (l'Omnimax) alliées à la double projection 3D. C'est d'ailleurs la seule salle au monde qui présente cette technologie au public.

En résumé pour bénéficier d'une image extraordinaire en regardant un film, il faut que le film ai été tourné en pellicule 70mm/15 perforations et qu'il soit diffusé avec des projecteurs IMAX. Des origines du cinéma jusqu'à nos jours aucun autre format de tournage n'arrive à la cheville du véritable format IMAX. La douloureuse contrepartie c'est que les caméras IMAX sont très lourdes et très limitées en autonomie, en effet leur mécanisme entraîne une très grande quantité de pellicule chaque seconde. Un chargeur de 150 mètres de bobines assure en IMAX seulement 90 secondes d'enregistrement alors qu'en 35 mm un chargeur de 300 mètres assure approximativement 11 minutes d'enregistrements. Utiliser un format de pellicule rare fait que chaque minute de tournage dans ce format coûte en moyenne trois fois plus chère que le 35mm à la captation comme à la post production. Le film Avatar est l'un des plus chers du cinéma, il a couté plus de 387 millions de dollars et à rapporter plus de 2 milliards 782 millions de dollars, ce qui reste à ce jour le plus grand succès de toute l'histoire du cinéma. Pour information, tourner Avatar en 70mm/15 perforations aurait couté au minimum plus de 3 milliards de dollars. Le premier blockbuster tourné entièrement au format IMAX n'est donc pas prêt d'arriver.

Voilà pourquoi pour le moment les réalisateurs doivent se contenter de quelques scènes en IMAX. 
- Transformers 2 : La Revanche a 9 minutes tournés en IMAX
- Mission Impossible 4 a 25 minutes tournés en IMAX
- The Dark Knight a 28 minutes  tournés en IMAX
- The Dark Knight Rises a 72 minutes tournés en IMAX

The Dark Knight Rises est le premier film d'Holywood à contenir plus d'une heure de scènes tournées en 70mm 15 perforations, c'est tout simplement incroyable!


Ce qui est triste c'est que le 70mm/15 perforations ne va encore durer bien longtemps puisqu'il se fait partout petit à petit remplacer par des projecteurs numériques bien moins couteux comme au Gaumont Disney Village. J'espère qu'on pourra toujours continuer à trouver cette technologie qui reste inégalée dans les parcs à thème, les cités des sciences, les musées ou certains cinémas de puristes. Le tout numérique semble être désormais inévitable… Le Futuroscope a remplacé les projecteurs argentiques de son attraction phare La Vienne Dynamique par des projecteurs numériques 4K qui prennent beaucoup moins de place et qui n'ont pas besoin d'autant d'entretien. Malgré son coté impressionnant, l'IMAX a toujours eu une popularité très limitée. Le dôme IMAX du quartier de la Défense à Paris qui avait le plus grand écran hémisphérique de 180° au monde s'est vu obligé de fermer ses portes en 2000, faute d'un nombre de spectateurs suffisant. En effet, la plupart des spectateurs ne s'intéressent que moyennement à la majorité des films IMAX qui sont des documentaires ou des docu-fictions. Des réalisateurs comme Christopher Nolan ou Michael Bay qui propose du vrai IMAX réussiront peut être à faire changer la donne, contrairement à l'IMAX DMR qui n'est rien d'autre qu'un nuage de fumée... 


Films tournés entièrement en IMAX 

A notre époque, on a vu que seulement 4 films d'Hollywood présentent de véritables scènes IMAX. Cependant, il existe bel et bien des films tournés entièrement en IMAX, 70 mm 15 perforations, c'est le cas de bons nombre de documentaires dont le plus connu est Baraka.




3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Hệ thống các rạp chiếu phim cgv và imax hiện tại ở Việt Nam rap chieu phim He thong cac rap chieu phim cgv va imax hien tai o Viet Nam Thiên đường địa điểm ăn uống ở Sài Gòn giá rẻ tại Việt Nam dia diem an uong Thien duong dia diem an uong o Sai Gon gia re tai Viet Nam Các khu vui chơi trẻ em ở Sài Gòn siêu đẹp dành cho gia đình khu vui chơi trẻ em Cac khu vui choi tre em o sai gon sieu dep danh cho gia dinh Công nghệ IMAX 3D là gì với công nghệ IMAX CGV ra sao cong nghe imax Cong nghe imax 3d la gi voi cong nghe imax cgv ra sao Lịch chiếu tại rạp phim CGV với giá vé CGV TPHCM giá rẻ rap phim cgv Lich chieu tai rap phim cgv voi gia ve cgv tphcm gia re

    RépondreSupprimer