vendredi 3 septembre 2010

Différence entre la retouche et le post-traitement


Tout le monde aujourd’hui parle de retouche, mais peu de gens savent correctement la définir. Étant photographe mais également retoucheur, je me suis particulièrement intéressé à cette notion.

Pour la comprendre, il faut tout d’abord différencier la retouche du post traitement.

1) La retouche

La retouche est une modification de l’image originale par altération en vue d’améliorer l’aspect final.
C’est une opération morphologique qui entreprend la modification de l’aspect originel d’un sujet, par augmentation, diminution, substitution, déformation ou suppression.

Une image vaut milles mots alors je vais faire mieux, je vais vous montrer une vidéo.
La vidéo qui exprime le mieux la retouche est le spot  Dove evolution.
Clip publicitaire d'une minute conçu par Tim Piper et dirigé par Yael Staav de l'agence de publicité Ogilvy & Mather filiale de Toronto, pour le Fonds de l'Estime de Soi Dove/Unilever. On y voit une femme ordinaire accompagnée par une maquilleuse s'asseoir sur une chaise. Un plan fixe et rapproché de son visage filme sa transformation en accéléré. Elle est maquillée, coiffée et retouchée numériquement, puis le fond du logiciel de retouche se transformant en environnement urbain, le plan s'éloigne pour laisser voir un panneau publicitaire pour une marque fictive (la Fasel Foundation Makeup) où son visage devenu parfait est capté par le regard d'un groupe de jeunes filles qui passe devant l'affiche. La photographie dans le clip a été réalisé par le photographe de mode Gabor Jurina.




2) Le Post-traitement

Le post-traitement comprend toutes les opérations nécessaires  au développement d’une photo. Cela correspond à l’ensemble des réglages de luminosité, contraste, colorimétrie, de densité et de saturation. Cela englobe également les masquages (masque de fusion) et le recadrage.


Sur un appareil photo banal, le développement d’une photo est traité automatiquement en interne dans le boitier. Sur un appareil professionnel, la photo est brute (comme un négatif) et laisse au photographe le soin de ses différents réglages.

Dans le cinéma aux Etats-Unis, ce terme de post-traiment est appelé Color Grading.



Voici l'exemple le plus intéressant et le plus parlant de color-grading que j'ai pu voir. Il s'agit de l'étalonnage numérique du premier volet du Seigneur Des Anneaux : La Communauté de L'Anneau.

Regardez de la 52ème secondes à 1min 25
                de 2min 10 à 2min 43
                de 5min 30 5min 52
                de 6min19 à 6min 44

Après avoir vu cela, il devient impensable de se dire que cette étape devrait être abolie.
Un film sans Color-Grading peut être considéré comme un fichier brute provenant de l’appareil photo et les effets visuels du film comme la retouche que l’on va opérer sur la phot. Vouloir enlever l’une ou l’autre de ses étapes est complètement absurde, il s’agirait alors d’une œuvre partielle et inachevée donc inexacte qui ne révèle pas du tout la vision de l’auteur. 


Un seul blockbuster fut visionné par le grand public avant sa première sortie dans une version inachevée. Un mois avant sa sortie, le film X-Men Origins mettant en lumière Hugh Jackman dans le personnage de Wolverine fut piraté et mis sur le net dans une version très précaire, le film ne comporte en effet aucun étalonnage numérique, aucun effet visuel ni mixage sonore, les câbles pour retenir les acteurs sont visibles, la 3d y est présente de manière brute, c’est à dire une modélisation grossière, sans texture, sans éclairage et sans couleur. En gros, le film qui n’est déjà pas un chef d’œuvre, ne ressemble à rien. De nos jours en photographie numérique, le post traitement est obligatoire car le fichier qui sort de l’appareil photo est un format natif inutilisable directement. En revanche la notion de retouche est discutable et son utilisation est laissée à tous les photographes, mais un professionnel se doit de fournir des clichés irréprochables, il y va de son style. Pour cette simple raison, ses photos vont être retouchées, que ce soit de manière infime ou grossière. Ce n’est ni bien ni mal, mais il faut le savoir. Il faut le savoir pour éviter de se comparer aux gens que nous voyons sur grand écran ou dans les magazines. Même eux ne se reconnaissent pas la plupart du temps....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire