jeudi 26 août 2010

Qu'est ce qu'un bon modèle ?


L’aptitude d’un photographe a recruter les meilleurs modèles est ce qui sépare l’amateur du professionnel à mes yeux. Qu’est-ce donc qu’un bon modèle alors ? 

Déjà, il faut savoir que les très bons modèles sont plus difficiles à trouver que les bons photographes - ce qui explique leur différence de salaires. Heureusement pour les photographes, leur carrière est nettement plus longue. Un bon modèle est avant tout une personne d’une réelle beauté, qui exalte un naturel et une fraîcheur indéniables. Elle doit être photogénique, avoir un regard expressif, intense, une clarté du teint, une finesse des traits, une symétrie du visage, une belle bouche (une bouche charnue ou tout une simplement une bouche bien dessinée), une silhouette élégante, un corps bien proportionné, une musculature naturelle, et un charisme hors du commun. Les plus grands mannequins ont généralement un petit plus qui leur est propre qui permet de ne jamais les oublier.

Le photographe, en tant qu’acteur de l’image, doit puiser son inspiration dans son modèle et le révéler dans toute sa beauté en saisissant des moments, des facettes particulières de sa personnalité. C’est très dure pour un photographe de travailler avec un modèle sans personnalité, sans charisme, les photos s’en ressentent au premier coup d’oeil.

Si le modèle est d’une beauté indéniable, mais qu’elle est absente ou figée, sans caractère, sans sensibilité, c’est-à-dire sans personnalité, cela ne donnera jamais, à mon avis, une bonne photographie.

Une bonne photographie est une photo qui nous procure une émotion. Pour donner une âme à la photo et nous procurer ainsi des sentiments,  la mannequin doit être capable de jouer sur un registre varié d’émotions, elle doit donc être une actrice de la nuance, une femme sans complexe qui sait s’adapter à toutes les situations, sans jamais avoir peur du ridicule.

Elle doit en même temps être soi-même, et savoir aussi s’abandonner devant la caméra, se laisse guider comme le ferait une actrice avec son réalisateur. En effet, le photographe comme tout artiste, possède toujours une vision, une idée très précise du résultat qu’il souhaite obtenir. Pour cela, il doit instaurer un rapport de confiance, extrêmement vite avec la personne photographiée, pour la guider afin qu’elle puisse rayonner et atteindre la quintessence même de son être. Il est utile préciser que les plus grandes mannequins rayonnent et atteignent la quintessence même de leur être toutes seules, d’une façon si naturelle et déconcertante, que l’on pourrait tenter de croire, que peu importe le photographe derrière l’objectif, ce dernier obtiendrait quoi qu’il arrive, de sublimes clichés. (Voir post suivant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire