dimanche 13 février 2011

Voyage initiatique avec tous les autres


Joe Hisaishi

Sur les films de Hayao Miyasaki :
Ano Hi No Kawa e - Le Voyage de Chihiro
Ano Natsu E - Le Voyage de Chihiro
Sixth Station - Le Voyage de Chihiro
Ashitaka and San - Princesse Monoke
Kaze No tani No Nausicaa - Nausicaä de la Vallée du Vent 
Shiita No Ketsui - Le Chateau dans le Ciel
Tsukamori No Taiju - Mon Voisin Totoro
Kaze To Toori Michi - Mon Voisin Totoro
Mei Ga Inai - Mon Voisin Totoro

Sur les films de Kitano : (les plus belles oeuvres d'Hisaishi pour ma part)
L'Eté de Kikujiro (sa plus belle oeuvre)
Chaque être humain devrait posséder cet album, il est absolument magnifique!

Silent Love - A Scene at the Sea
Island Song - A Scene at the Sea
Cliffeside Waltz - A Scene at the Sea
Bus Stop - A Scene at the Sea
Hana-Bi - Hana-Bi
Angel - Hana-Bi
Sea of Blue - Hana-Bi
Ever Love - Hana-Bi

Howard Shore
Le Seigneur des Anneaux
Bientôt...

Dannny Elfman
Danny Elfman est l'un des plus grands compositeurs du XXème siècle, on lui doit notamment le fameux thème  de Batman de Tim Burton, celui de Spiderman de Sam Raimi ou encore celui de Desperate Housewives ou des Simpsons. Compositeur attiré de Tim Burton, il réalise pour ce dernier son plus beau travail sur Edward aux mains d'argent.

Edward aux mains d'argent :
Ice Dance (best score)

John Barry
Décédé fin janvier 2011, John Barry reste un grand compositeur mondialement connu pour avoir composé entre autre les thèmes d'Amicalement Votre et James Bond.

Ses plus beaux morceaux :
John's Dubar Theme Danse avec les loups
Somewhere In Time Theme Quelque part dans le temps
A day together Quelque part dans le temps
Wold Women Quelque part dans le temps
Return to the Present Quelque part dans le temps


John Williams
Pianiste et chef d'orchestre américain né en 1932, John Williams est surtout l'un des plus grands compositeurs du XXème siècl. Avec 45 nominations aux oscars, 5 oscars en sa possesion, 4 Golden GLobes, 7 BAFTA et 21 Grammy, John Williams est désormais le compositeur le plus titré de l'histoire du cinéma encore en vie. Compositeur attitré de Steven Spielberg et de Georges Lucas, il est à l'origine des plus célèbees musiques de film holywodiens de ces soixantes dernières années, telles que Star Wars, Indiana Jones, Superman ou encore Harry Potter avec le fameux thème d'Hedwig, qui revient ensuite dans tous les oups de la saga. Dans la succesion des grands compositeurs classiques, ce que l'on retient en général de John Williams, c'est une orchestration cuivrée qui donne une musique mélodique et rythmée qui regorgent de thèmes. En effet, qui n'a jamais siffloté le thème de Star Wars ou Indiana Jones.

Ses plus belles musiques : 
Across the Stars : Stars Wars : Episode II
Hook Theme : Hook ou la revenche du Capitaine Crochet (Travail de 10 ans sur cette B.O)
The Flying Theme : E-T l'extraterrestre
A Window to the Past Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Thème de Star Wars : Thème mythique 

Ennio Morricone
Compositeur attitré de Sergio Leone avec lequel il a composé ses plus belles musiques, Ennio Morricone est l'une des grandes figures de la composition de film. Compositeur préféré de Hans Zimmer et de beaucoup de mélomanes, il compte plus de 400 films à son actif.
Tan Dun
Tigre et Dragon
Crouching Tiger, Hidden Dragon

Hero (incroyablement triste)
Hero Overture - Hero
Farewell - Hero

Nick Glennie-Smith
Compositeur anglais trop souvent oublié, c'est le plus ancien disciple et collaborateur de Hans Zimmer. Il a entre travaillé pour lui en tant qu'orchestrateur et comme compositeur des musiques additionnelles de la plupart de ses grands films comme Le Roi Lion, Pirates des Caraibes 2, Le Roi Arthur, Da Vinci Code... Pourtant son travail est très très bon, il compose la majorité de la musique originane de "The Rock" (avec Hans Zimmer). Il sort de l'ombre de ce dernier en signant 5 compositions majestueuses, dynamiques et mélancoliques pour deux films hollywoodien.

Voici ses plus belles compositions :
L'Homme au Masque de Fer :
Surrounded  (ressemble à Rock Away de la B.o : The Rock) 

Highlander Endgame
Killing an Old Friend 
Heather Cuts Her Hair 

Harry Gregson Williams
The King - Kingdom of Heaven

Alan Silvestri
Seul au Monde
Cast Away (Seul au Monde)
Reunited - Van Helsing

Trevor Jones
Le Dernier des Mohicans

Trevor Rabin
Titans Spirit - Le Plus Beau des Combats

Steve Jablonsky
Compositeur américain de tout juste 40 ans, il est repéré par Harry Gregson Williams (lui même repéré par Hans Zimmer). Au même titre que ce dernier, Klaus Badlelt (Pirates des Caraïbes, Premonition), John Powell (Mr and Mrs Smith,Trilogie Jason Bourne), ou encore Ramin Djawadi (Prison BreakIron Man), il fait partie du Remote Controle le studio de musiques de films fondé  par Hans Zimmer.
Il a composé la B.O de The Island qui contient deux très bons titres et la B.O de Transformers très bonne du début à la fin avec de vrais chefs d'oeuvres. 

The Island :

Transformers : (la relève de Hans Zimmer sans doute!)
Optimus (magnifique)
Arrival to earth (magnifique aussi)
Bublebee (morceau épique)
All Spark (très très bon aussi)

Michael Giacchino
Célèbre pour avoir composé durant 6 ans les musiques de la série américaine Lost, Michael Giacchino, à moins de 45 ans, a tout pour devenir l'un des futurs grands compositeurs d'Hollywood.  Autant dire que le travail qu'il a effectué sur Lost est tout simplement remarquable et représente de loin son meilleur travail à ce jour. Si je devais résumer, je dirais que ce qu'a réalisé Howard Shore pour le Seigneur des Anneaux, Michael Giacciano l'a fait pour Lost. D'un point de vue musical, aucune série télévisée n'a autant de personnalité que Lost.  Voici ci-joint la liste des plus belles musiques de Lost. Tristes et langoureuses, elles traduisent parfaitement les émotions et l'aventure des naufragés.

Saison 1 :
Parting Words  : Adieu au navire de ce qui partent  11/10
Booneral : Thème de Boone et Shannon : 
Life and Death : Accompagne la mort de quasiment tous les personnages principaux.
We're friend : Thème de Claire 
Credit Where Credit Is Due : Thème principal de la série

Saison 2 :

Hurley's Handouts  : Thème de Hurley 11/10  
The Last to Know Thème de Jin et Sun : 
Charlie's Temptation : Thème de Charlie :
The Gathering   Ce morceau est joué lorsque les deux camps de lost se rassemblent
Rose and Bernard : Thème sur l'amour de Rose et Bernard

Saison 3 :
A Touching Moment : Thème de Jack :
Ocean Apart : Thème de Juliette  11/10
Romancing the cage : Sentiments entre Kate et Sawyer

Saison 4 :
Locke'ing Horns (saison 4)  mélange du thème Life and Death et du thème de Charlie
Landing Party : Les losties débarquent sur le rivage d'une ile connu et habitée
There's No Place Like Home : retour des Ocean 6 à la civilisation
Ji Yeon  mélange du thème life and death et du thème de Jin et Sun

Saison 5 :
La Fleur : Thème sur l'amour entre Sawyer et Juliette :

Saison 6 :
LAX : Début des flashsideway de tous les personnages
Love Is Stronger Than Death  : Clos l'épisode sur Jacob et son frère 
Locke At It This way  : Thème du flashsideway de Locke 
Peculiar Parenting : Thème du flashsideway de Jack 
Kharma Has No Price : Ben Flashsideways
None The Richard : Thème de Richard : 
Happily Ever After : Thème sur l'amour entre Penny et Desmond
Moving On  : Fin de toute la série 
C'est sans doute la plus poignante composition de toutes. Elle accompagne tout le dénouement de la série. Ce morceau commence avec une variation sublime du thème de Jack : A Touching Moment, puis Life and Death, vient ensuite brièvement Parting Word, le thème de Jack encore, puis le thème There's No Place Like Home. Se fait entendre ensuite le magnifique thème de Hurley, on revient ensuite sur Parting Word puis le thème principal de la série : Credit Where Credit is Due, puis rebelotte, mais cette fois joués ensemble, le thème There's No Place Like Home et Life and Death, Life and Death continue seul puis se retrouve accompagné du thème principal de la série qui est ensuite joué seul et clos le morceau et la série toute entière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire