mercredi 18 juillet 2012

Exposer correctement une scène d'intérieur


L'exposition

L'oeil humain est beaucoup plus performant qu'une caméra, par exemple l'iris permet de s'adapter aux conditions de luminosité variables en augmentant ou non le contraste et étendant sa plage dynamique* dans laquelle les détails sont discernables. L'oeil a par exemple une adaptation phénoménale dans la pénombre et l'obscurité, il fournit naturellement une sensation d'éclaircissement naturel au noir lors d'une scène sombre. A la différence d'une caméra qui elle a beaucoup plus de mal à le faire.

Regardez une scène de forte lumière solaire depuis le milieu d'une pièce de votre maison, votre oeil contrairement à une caméra distinguera tous les détails de la pièce ainsi que tous les éléments de ce qu'il y a à l'extérieur. Une caméra ne peut pas exposer correctement une pièce et ce qu'elle voit dehors en même temps. Il lui faut choisir quel plan va être exposé de façon juste. En terme de pondérance de masses, une pièce intérieure sera toujours vu plus sombre par rapport à ce qui se déroule à l'extérieur avec le soleil. 


Comment exposer une scène de jour en intérieur en photo ou en vidéo :
1- Soit on expose correctement l'intérieur et on laisse l'extérieur cramé, c'est logiquement le principe d'un éclairage en contre-jour. On dit qu'une lumière est cramée quand la lumière sur une zone est trop forte.
2- Soit on expose correctement le fond et on laisse l'intérieur dans l'obscurité pour silhouetter les personnages.
3- Soit on équilibre l'exposition de l'intérieur avec l'exposition de l'extérieur (ce que fait l'oeil humain). Paradoxalement le faire au cinéma donne souvent une sensation de faux.

Une image a une exposition générale mais chaque zone de l'image est en réalité plus ou moins exposée, l'important ce n'est pas que chacune de ces zones soit correctement exposées mais que la scène dans sa globalité nous paraissent équilibrée. Cet équilibre est obtenu en tenant compte du ratio de contraste, la pondération des masses, l"harmonie des couleurs et la dominante de couleur.

Exemples d'exposition :

1- L'exposition faite sur l'intérieur (l'extérieur est donc cramé)
Dans les deux cas, seulement l'intérieur des pièces est bien exposé, on ne distingue rien à l'extérieur.

The Patriot
Caspar David Friedrich dans son atelier par Georg Friedrich Kersting

2- L'exposition se fait sur l'arrière plan, le premier plan avec les personnages sont silhouettés.




3- L'exposition est équilibrée entre l'intérieur et l'extérieur :
On distingue cette fois-ci le ciel, il n'est pas cramé, l'exposition de la scène est équilibrée.


Pareil sur cette scène de The Patriot, l'intérieur comme l'extérieur sont correctement exposés.


Même cas ici, on voit que le personnage et la pièce sont respectivement bien exposés et que le paysage situé derrière se distingue parfaitement. 


Pourtant, cette scène tirée de Pirates des Caraïbes apparaît comme immédiatement fausse.  Il y a ici 4 effets qui provoquent cette sensation de superficialité. Tout d'abord le paysage, pris séparément on voit qu'il est légèrement sous exposé. On comprend qu'il s'agit en fait d'une incrustation*. De plus, on voit que le personnage est éclairé artificiellement par deux autres sources de lumières. Nous somme donc en présence de trois sources et plus il y a de sources plus il est difficile faire croire à la réalité. Ici il est éclairé latéralement en clair-obscur par une lumière artificielle censée imiter la lumière naturelle d'une autre fenêtre et il également éclairé de manière très diffuse en douche sur le haut des cheveux.

Résumé : l'incrustation du fond qui déconnecte le sujet de la réalité, l'effet logique de contre-jour de la scène supprimé par le traitement en clair obscur du visage de l'homme combiné à un éclairage de douche provoquent quelque chose de surréaliste.

On est ici sur une surcharge d'effets de lumières, ce qui peut être lourd à digérer quand cela est répété souvent dans un film. Le spectateur à l'oeil affûté sait que c'est factice et nous sommes en plus sur un film d'époque, il serait donc assez maladroit de la part du directeur photo de toujours utiliser des éclairages théâtralisés comme celui-ci. C'est heureusement la seule scène de Pirates des Caraïbes traitée comme ça. Elle se justifie d'ailleurs par une volonté de montrer avec une très grande richesse l'homme, la pièce et le paysage.  En effet, la lumière en clair-obscur met en valeur la forme du visage du personnage, souligne les ondulations de sa perruque, forme un beau modelé des vêtements en soulignant leurs détails et leurs plis. L'éclairage en douche qui souligne ses cheveux peut impliquer l'idée de noblesse. L'exposition du paysage nous permet de voir la couleur du ciel, les nuages, la végétation, l'océan et un navire. Cet homme est le gouverneur de Port-Royal et c'est l'une des premières scènes du film dans ce décor, il est donc logique de bien expliciter aux spectateurs ce qui se passe.

* Lorsque l'on veut modifier l'arrière plan d'une scène on fait tourner les personnages devant un fond bleu ou un fond vert. Le bleu parce que c'est la couleur la plus éloignée des tons de chair de la peau humaine, le vert parce que les capteurs CCD des caméras numériques sont réputées pour être plus sensibles au vert. Ce que l'on mettra à la place du fond bleu aura son esthétique propre puisque cela a été tourné indépendamment par rapport au premier plan. Raccorder correctement la scène tournée (celle qui va remplacer le fond bleu) à la scène du première plan est une nécessité pour être crédible.

Comment exposer correctement un arrière plan dans une pièce :
Pour exposer correctement le paysage que l'on voit depuis une pièce tout en maintenant une exposition correcte de l'intérieur de la pièce il n'est pas nécessaire de recouvrir à une incrustation fond bleu. Si les fenêtres sont fermés, on peut apposer sur les vitres ce que l'on appelle des filtres de densité neutres (gris)  qui atténueront l'intensité de lumière provenant de l'extérieur, un peu comme des lunettes de soleil. L'exposition provenant de dehors sera donc plus faible et la couleur et les détails du paysage seront alors visible. On ne peut pas imiter le comportement d'un filtre en post production, c'est au moment du tournage que cela se joue. 

Exemple avec cette scène tirée de Forrest Gump entre Sally Field et Tom Hanks.



Scène d'intérieur tirée du film "The Patriot" :



L'extérieur est parfaitement équilibré, on y voit une prairie qui sert à une scène de bataille. Les couleurs sont riches, la prairie est d'un beau vert, le ciel n'est pas surexposé et conserve son bleu ainsi que la forme de ses nuages. Rien à redire. La source principale de lumière provient de l'extérieur de la fenêtre et la source secondaire vient d'un large réflecteur blanc situé à droite de l'image qui vient donner plus de clarté aux rideaux rouges et à la tapisserie ver pin en débouchant les ombres. Quand Heath Ledger se retourne on peut devenir la présence de ce réflecteur par les brillances qu'il a sur le coté gauche de son visage, ce qui permet au spectateur de le voir distinctement. On remarque également la présence de ce réflecteur dans le reflet de l'armoire situé à sa droite, ainsi que dans les reflets du verre des deux lampes situées au mur. 

Lumière de l'extérieur en bleu. Lumière du réflecteur en blanc.
Pourtant je me demande si comme dans le cas de Pirates des Caraïbes il ne s'agit pas d'un fond bleu derrière la fenêtre. On dirait un gros collage, le dehors parait trop parfait par rapport au point de vue que devrait en avoir le personnage. Cette sensation de fausseté est donc du au rapport d'homogénéité entre l"extérieur et l'intérieur de la pièce. S'agit-il ici de filtres neutre collés sur la fenêtre et qui atténuent la lumière, s'agit-il d'une incrustation avec un fond, s'agit-il des deux? Selon le contraste certains plans avec Heath apparaissent en effet plus crédible que d'autre... En regardant l'intégralité de la séquence je n'ai pu trouvé aucune preuve me permettant d'affirmer une réponse avec certitude. Ce que je sais, c'est que ni la première image encore moins la deuxième où Heath Ledger est en total contre jour n'est plausible, ni réalisable sans un artifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire