jeudi 19 juillet 2012

Origine de l'éclairage en contre


L'utilisation de Backlight, c'est à dire de l'éclairage en contre-jour nous vient à l'origine du cinéma noir et blanc. Le noir et blanc fournissant moins d'informations visuelles que la couleur, il fallait pour la lisibilité du spectateur que les chef opérateurs éclairent d'avantages les scènes que maintenant. A l'époque, un objet ou un personnage ne ressortait à l'écran qu'à l'aide d'un éclairage en contre-jour, sinon il se confondait avec l'arrière plan. 

Les chef opérateurs ont donc inventé ce système d'éclairage en contre pour mettre en évidence le sujet filmé, le distancier nettement du fond et ainsi créer de la profondeur dans l'image. La couleur a d'ailleurs hérité de cette tradition de l'éclairage en contre. Cet effet à l'origine purement pratique est devenu rapidement un effet esthétisant sur les personnages. 

C'est le type d'éclairage qui entre les années 30 et 50 marqua la plupart des films classiques de l'âge d'or hollywoodien et qui contribua en parti à la naissance de ce que l'on a appelé le star system. Les chef opérateurs utilisaient de violents éclairages en contre pour mettre en valeur la chevelure des actrices avec ce fameux effet de halo lumineux qui avaient pour but de sublimer les actrices. C'est la naissance de la lumière dite élitiste, grande caractéristique de l'époque du star system.

Marlène Dietrish

Le star system
Dans les années 50, le but d'Hollywood était clairement de fabriquer des stars, des stars qui feraient parler d'elles et qui feraient fantasmer le monde entier. Pour cela (l'usine) Hollywood n'hésita pas à transformer et moduler les acteurs aussi bien par la mise en place d'éclairages élaborés sur les plateaux de cinéma que par la chirurgie esthétique pour en faire des modèles de beauté, de séduction, des icônes de perfection. 


Rita Hayworth 

Prenez l'actrice Rita Hayworth par exemple : Pour changer sa silhouette l'actrice a du subir plusieurs cures d'amaigrissement. Afin de lui creuser le visage, on lui a arraché toutes ses molaires.  Comme l'implantation de ses cheveux descendait trop bas, elle a également subit de multiples séances d'électrolyses lui brulant la racine de ses cheveux et lui agrandissant son front. Elle devait aussi suivre bon nombres de leçons de maintien et de diction.

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